Petit alba deviendra grand

Publié le par Antoine Miniours


Vous vous souvenez sans doute de Val, l'ornithologue avec qui j'avais pu approcher les albatros de Pointe Basse ? Lorsque j'étais les voir en février, ils couvaient de gros œufs blancs. Et depuis le 16 mars, des petites boules de duvet pointent leur bec, les poussins sont nés !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Albaval.jpg 

Papa albatros et son petit !

Val, qui a déjà recensé tous les nids de l'ile, retourne voir si tout s'est bien passé. Quelquefois, c'est la déception, nous nous retrouvons face à un nid vide. Il arrive qu'un oiseau inexpérimenté casse son œuf, que l'œuf ne soit pas fertile, qu'un des parents ait un accident lors de son voyage en mer ou peut-être qu'un prédateur soit passé par là... Mais très souvent, impossible de retenir un "ho qu'il est mignon", nous avons devant nous un adorable poussin tout blanc !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Poussinalba.jpg

"Un jour je serai le plus grand oiseau du monde"

 

J'ai eu la chance de pouvoir l'accompagner pour visiter les nids situés de la Baie du Marin à la Crique de la Chaloupe et autour de BUS... Une très belle balade le long de la côte découpée, sous un soleil radieux !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Sphynx.jpg

Devant la crique du Sphinx, un bel endroit pour faire son nid !

Val a maintenant contrôlé les 356 nids de grands albatros de l'île, il y retournera dans deux mois pour vérifier que tout le monde se porte bien et en septembre, pour baguer les poussins avant leur envol.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Cassecroute.jpg

La pause casse croute, entouré de Val et Steph.

Par Antoine, le 22 avril à Crozet 

Publié dans Crozet


Commenter cet article