OP4

Publié le par Antoine Miniours


Dans le langage des Terres Australes Française, une OP désigne le passage du navire ravitailleur : le Marion Dufresne. Ce même bateau qui nous a emmené ici passe quatre fois par an pour livrer des vivres et du matériel. Il est aussi le navire qui transporte le courrier aux habitants de l'ile. Comment ne pas croire au Père Noël lorsqu'arrivent des lettres et des colis pleins de douceurs et petites attentions ?  

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Lettres%20(640x427).jpg

Merci à tous pour ce merveilleux moment d'émotion 

 

Durant l'OP tout le monde est donc réquisitionné pour aider au rangement des marchandises, accueillir les nouveaux venus et se préparer à recevoir pour les repas du midi une quarantaine de personnes supplémentaires qui débarquent pour une journée. Pas un seul d'entre nous n'y échappe, nous devons tous être de retour sur base au plus tard la veille de l'arrivée du bateau.  C'est  donc l'un des rares moments ou tous les habitants sont réunis...  Et on en profite pour organiser des fêtes, rire et prendre du temps tous ensemble et, si le temps le permet, faire une photo de groupe. 

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Photo%20campagne%20%e9t%e9%20(640x427).jpg

La 50ième et la 51ième mission réunies le 10 décembre, la veille de l'OP. 

 

Si l'arrivée du bateau nous apporte beaucoup, son départ ne se fait pas sans larme. Une accolade, un signe de la main et l'hélicoptère emporte au loin ceux avec  j'ai partagé non seulement une île mais aussi un mois de ma vie.  

 

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Helico%20(640x428).jpg

 

La sirène de la base répond à la corne de brume du Marion. Depuis la plage, nous voyons disparaitre le bateau au loin.  Il ne nous reste bientôt plus que le chant des manchots et les gargarismes des éléphants de mer. Quel bonheur de les retrouver après ces deux jours de folie ! 

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Marionmanchot%20(640x427).jpg

Bon voyage !

Par  Antoine, le 17 décembre, depuis la base Alfred Faure

 

Publié dans Crozet


Commenter cet article