Camera trap

Publié le par Antoine Miniours


L'étude du râle des genêts ayant pris fin, j'ai rejoins en juillet et août l'équipe qui pose des pièges photos dans la forêt. L'objectif est de visualiser les espèces de mammifères présentes et éventuellement en estimer les effectifs.

Nous partions par groupe de deux chaque matin, traversant pâtures et forêts vers nos points d'études, GPS à la main et pièges photo dans le sac. Arrivé dans un rayon de 200m autour du point défini, il nous fallait trouver, une piste empruntée régulièrement par les animaux mais pas trop par les humains, dans un secteur plat ou à pente faible, sans trop de buissons pouvant cacher la vue sur ce chemin avec un arbre, ni trop fin, ni trop gros, à 2 mètres au sud du chemin sur lequel fixer l'appareil photo.

Quelquefois cet endroit idéal état très vite trouvé, mais certains jours, malgré de longues minutes de recherche, il nous était très difficile d'arriver à réunir toutes ces conditions là.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Trace%20(800x600).jpg

There is a clearly used path... But also human path !


Une fois l'endroit trouvé, venait l'installation de l'appareil photo. Il faut orienter l'appareil placer l'appareil à une trentaine de centimètres du sol de façon à ce qu'il pointe à 45° degré vers la piste. Ensuite viennent les essais : un volontaire de met à mimer l'ours, le chevreuil ou le loup devant l'appareil photo pour vérifier que la détection se fasse bien jusqu'à une distance suffisante pour pouvoir espérer un maximum de photos.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/test%20(800x600).jpg

 

Pretend to be a bear ? That's a good job for me !


Il nous faut ensuite faire appel à l'expert camoufleur du groupe dont le travail artistique permettra de faire disparaître l'appareil photo e son cadenas de la vue des hommes. Pour ce faire, un morceau de bas pour grand-mère, de la boue, de la mousse, des feuilles, des écorces, une formule magique et le tour est joué !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Camouflage%20(800x600).jpg

An expert job !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Camoufl%C3%A9%20(600x800).jpg

Magic no ?

 

Pour augmenter nos chances, nous placions parfois, à quelques mètres devant la caméra du pipi de loup et du miel, servant respectivement à attirer les loups et les ours. Quoi, comment on a réussi a se procurer du pipi de loup ? Ca c'est le secret de notre chef qui a plus d'un tour dans son sac, on suppose qu'elle a la capacité de se transformer en loup quelquefois !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Pee%20(800x600).jpg

I need to pee !

 

Trois semaines plus tard nous revenons sur les lieux plein d'espoir et de crainte. L'appareil photo est il toujours là ? A t'on eu de bonnes photos ? Quels animaux sont passés par là ? Même si les résultats ont quelquefois étés décevant, de façon générale nous avons beaucoup de bonnes surprises. Les chevreuils, les cerfs, les blaireaux, les chats sauvages, les renards,  les ours nous ont fait le plaisir de venir très souvent se montrer, quelquefois même avec leur progéniture. Et le moment le plus excitant de toute la saison, lorsque nous avons découvert la photo du loup. On en a eu qu'un seul, mais qu'il est beau !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/cerf.jpg

Hello my deer !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/ourss.jpg

Wher is Goldilocks ?

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/loup.jpg

Wolf !


 

A Sighisoara le 24 août 2013


Commenter cet article