Wayqecha

Publié le par Antoine Miniours


 

Wayqecha ! Ce nom veut dire ami en Quechua... Ca tombe bien, je sens que je vais m'en faire ici au sein de la station biologique.

La station de Wayqecha se situe à l'entrée du Parc National Del Manu, près de la route de terre qui descend la vallée jusque Pilcopata. Ici, à 2950 mètres d'altitude, se côtoient étudiants, chercheurs et touristes, dont la passion commune est l'observation de la nature exceptionnelle qui nous entoure. Oiseaux, amphibiens, orchidées, chacun y trouve son compte dans un cadre de vie quasi luxueux. Les petites cabanes avec chambre individuelles et douches chaudes entourent un sauna en matériaux naturels et une grande cabane restaurant d'où l'on peut accéder à Internet très bas débit entre 18 et 21h. Ce n'est bien sûr pas là que j'habite, mais je peux tout de même venir y profiter d'Internet, d'une douche chaude ou même participer à l'entraînement de foot de la semaine.

a

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Foot.JPG

L'équipe de Wayqecha.

Wayqecha soccer team.

a

a

A un peu plus de 20 minutes de marche, notre campement est situé bien au chaud dans un creux de vallée loin de la route. Pour y accéder, un petit chemin à flanc de montagne nous fait traverser une  forêt très humide avant d'arriver à une zone plus sèche où nous avons planté le camp.

 a

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Jardin.JPG

aDerrière ce portail, notre jardin. Dans 5 minutes nous seront chez nous.

Our garden starts behind this door. After 5 minutes walking we arrive at house.

 

a

Neuf tentes et une cabane en bois en guise de cuisine et pour entreposer le matériel. Nous aurions du bénéficier d'une plate-forme couverte pour installer nos tentes, mais celle-ci n'a pas été terminée avant notre arrivée. Certains d'entre nous ont donc installé une bâche en plastique pour protéger la tente du soleil... Cela permet aussi d'isoler un peut plus du froid de la nuit et de laisser la porte ouverte pour aérer sans que tout soit trempé en cas de pluie. 

 

a

a

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Maison.JPG

aMa maison, je la partage avec Cathy, c'est la première à droite.

I share my house with Cathy, it's the first on the right.

a

a

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Chambre.JPG

aJ'ai élu domicile dans la pièce du haut, plus petite mais plus confortable. En plus c'est là que sont les réserves de chocolat !

I live in the room upstairs, smaller but more comfortable. And I'm near the chocolate reserve !

a

 

C'est donc ici, dans les forêts autours du camp que nous baguons les oiseaux et cherchons leurs nids. Le travail dans un environnement aussi extraordinaire réserve de très bonnes surprises dont j'aurai l'occasion de vous parler dans de prochains articles. Mais le plus grand émerveillement est de se réveiller ici tous les matins. Même si le confort n'est pas optimal, rares sont les ours en peluche qui peuvent se vanter d'avoir une chambre avec vue sur le bassin Amazonien !

aa

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Paysage1.JPG

aMon jardin...

My garden

 

 

Par Antoine à Wayqecha le 28 août 2012

 



Commenter cet article

linotte 17/09/2012 21:11


Toujours un bureau de travail bien sympatique !!!