Un hiver en Alsace

Publié le par Antoine Miniours


Comme le temps passe vite, cela fait déjà quatre mois que je suis de retour en Alsace ! Et je vous rassure, cette belle région n'a pas changée. C'est toujours avec un réel plaisir que je parcours les ruelles entre les belles maisons à colombages des villages du Haut-Rhin.

 

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Eguisheim.jpg

Eguisheim, rue du rempart


         Lorsque la brume envahis la plaine, on peut quelquefois s'en échapper en montant dans les Vosges, au dessus des nuages. Là haut, le soleil nous attend, faisant scintiller la neige. Ces escapades permettent parfois la rencontre de chevreuils, d'une horde de sangliers et parfois même de chamois qui nous font l'honneur de se montrer quelques instants.


 http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/PetitBallon.jpg

Vue sur le Petit Ballon

 

         L'hivers en Alsace, c'est aussi parfois l'occasion de goûter aux plaisirs d'une descente en luge sur les pente des collines sous vosgiennes avec les copains.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Luge.jpg

Surtout bien s'habiller avant la descente !


         Quelquefois, on se retrouve pour des sorties ornitho près d'étangs ou aux bords du Rhin. Lorsque l'on a de la chance les oiseaux sont au rendez vous bien visible, mais quelques fois nous avons passés plusieurs heures a scruter des ombres dans le brouillard. Ca fait partie du jeux !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Michelbach.jpg

Un matin à Michelbach.


         Une autre activité de l'hivers est la visite des grottes, bunkers et autre cavités pour y compter les chauves souris qui s'y sont installées pour l'hivernage. Durant deux week-end j'ai grimpé dans la neige et rampé dans la boue les yeux braqués vers le plafond à scrutant les moindres fissures pouvant abriter des bestioles guère plus grandes que moi. Mais attentions à ne pas les réveiller avec un flash d'appareil photo ou un bruit de trop, avec le froid cette dépense d'énergie imprévue pourrait leurs être fatale.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Antoinechiro.jpg

Stalagmite de glace à l'entrée d'une magnifique grotte dans le Jura Alsacien.Nous y avons trouvé un petit Rhinolophe endormi. Chuuuut !


Mais cet hivers ne nous a pas souvent gâté en beau temps. Heureusement, l'Alsace regorge de spécialités gastronomiques qui, malgré le temps maussade, permettent de passer de très agréables moments en famille ou entre amis.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Bredala.jpg

Des après midi à blabla-thé entre amis accompagné de bredalas.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Mannala.jpg

Le célèbre mannala de la St Nicolas, aussi agréable à préparer qu'à déguster accompagné d'une tasse de chocolat chaud.

 

         Et ce n'est qu'un très petit échantillon de l'ampleur des possibles... Et si par hasard on est à cours d'idées pour les recettes traditionnelle on se retrouve tout de même pour des crêpes ou une pizzas, juste pour le plaisir de partager de bons moments ensemble.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/ChezAnne.jpg

Les "ornithos" se retrouvent !

 

         Aujourd'hui, il me reste encore exactement un mois avant mon prochain départ. J'espère que le beau temps va enfin s'annoncer, j'ai une folle envie de profiter encore des merveilles de l'Alsace et j'ai bien besoins de retourner me dégourdire les pattes !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/2013/Sighisoaracarte.jpg

Ma prochaine destination ? Je vous laisse deviner !

 

Par Antoine, le 27 mars 2013 à Wintzenheim


Commenter cet article

linotte 27/03/2013 19:19


Que de bons moments ! et moi je sais où tu va Antoine !! ;-)