Pic et pic

Publié le par Antoine Miniours


Le printemps commence timidement à pointer son nez en Transylvanie. La neige a presque totalement fondu, ce qui transforme le paysage et facilite nettement les déplacements. Les bourgeons des arbres gonflent sans pour autant verdir et les premières fleurs du printemps apparaissent doucement, plus belles les unes que les autres.


http://spiderphat.free.fr/Antoine/IMG_5670%20(800x534).jpg

Je profite des premiers soleils printaniers

http://spiderphat.free.fr/Antoine/IMG_5760%20(534x800).jpg

Abrité sous l'élébore pourpre


Avec les températures clémentes des ces dernières semaines, nous avons pu bien avancer le suivi des pics dans les pâtures arborées et les forêts. Sur chaque station nous écoutons durant 20 minutesles cris et tambourinages de ces oiseaux affin de savoir quelles espèces sont présentes dans ces différents paysages et dans quelles proportions.


http://spiderphat.free.fr/Antoine/IMG_5998%20(800x534).jpg

Concentrés dans le travail


Pour les inciter à se manifester, nous utilisons la repasse, un haut parleur qui pendant quelques secondes reproduit le cris des oiseaux. Nous avons ainsi pu trouver les 6 espèces recherchées, le pic épeichette, le pic mar, le pic épeiche, le pic cendré, le pic vert et le pic noir. Ces données seront reliées aux mesures d'arbres que nous avons réalisées plus tôt afin de mieux connaitre l'habitat de ces oiseaux en Transylvanie.


http://spiderphat.free.fr/Antoine/IMG_5414%20(800x534).jpg

Je suis le DJ des pâtures !


      Par Antoine, le 5 avril 2012 à Sighisoara


Commenter cet article