La dure loi de la jungle

Publié le par Antoine Miniours


Chaque matin, une partie d'entre nous part à la recherche de nids d'oiseaux aux quatre coins de la forêt. Il n'est pas facile de trouver un nid principalement composé de mousse dans une forêt d'arbres et de buissons quasiment entièrement recouverts de mousse ! Ils savent y faire ces piafs pour cacher leurs rejetons !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Nid1.JPG

 

Un nid se trouve dans cette image, qui saura le trouver ? Un indice : il est construit dans de la mousse !

Who can find the nest on this picture ? I help you, it's built in mosse !

 

Certains indices peuvent néanmoins nous aider, tel qu'un oiseau sortant rapidement d'un buisson à notre passage, un couple cantonné toujours au même endroit ou encore un adulte portant de la nourriture ou du matériel de construction dans son bec. C'est alors que l'enquête commence, il nous faudra parfois revenir plusieurs fois pour enfin trouver le nid tant recherché. Espérons aussi qu'il soit accessible, peu d'entre nous ont la chance de savoir voler !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Nid2.JPG 

 

Ca y et, j'en ai trouvé un !

Yesss, I've find one !

 

 

Quelquefois nous découvrons des nids vides. Se pose alors la grande question : est il actif ? Une astuce est de déposer une feuille en son cœur. Si le lendemain elle n’y est plus, on a de fortes probabilités d'y trouver des œufs dans les jours suivants.  Avec un peu de chance, un beau jour, comme au matin de pâques, on découvrira l'œuf confortablement installé dans son berceau.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/oeufs.JPG

 

Voici des œufs de tapaculo... Comment de si gros œufs peuvent ils être pondus par un si petit oiseau ?

There is tapaculo's eggs... How so big eggs can come frome so tinny birds ?

 

 

 

Débute ensuite l'euphorique attente du grand jour où l'on verra pour la première fois le poussin tout rose, juste éclos. Après s'être extasié devant l'adorable espèce de petit dinosaure moisi, il nous faut surveiller la croissance et l'évolution du bébé. Nous revenons donc tous les deux jours prendre diverse mesures et de nombreuses photos du petit chérubin. Et puis, un matin, plus personne au nid. Hé oui, que d'émotion... C'est avec la larme à l'œil que nous constatons que celui que nous avons dorloté comme notre propre enfant, vole maintenant de ses propres ailes.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/B%C3%A9b%C3%A9rose.JPG

 

Fait dodo petit poussin de bruch-finch

Sleep well bruch-finch's chick

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/moisi.JPG

Vous ne lui trouvez pas un air de dinosaure moisi ?

He looks like a mouldy dinosaur?

 

 

Mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Il arrive que de cruels prédateurs visitent eux aussi les nids de nos protégés. Et, je ne crois rien vous apprendre, ce n'est pas pour vérifier l'état des œufs ou suivre la croissance des petits, mais après leur passage nous retrouvons un nid désespérément vide avant l'heure. C'est alors le piège photo qui nous renseigne sur l'identité de ces ogres... Manger, être mangé, telle est la dure loi de la jungle !

 

 http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Rat1.JPG

 

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Perou/Rat2.JPG

 

Le coupable : un rat ! Vous pouvez voir briller son œil tyrannique dans l'obscurité.

It was a rat ! You cann see his tyranic eye un the darck.

 

 

Par Antoine à Wayqecha le 28 octobre 2012

 

 

 

 

 

 



Commenter cet article