Dans la neige de Transylvanie

Publié le par antoine-miniours


Voici maintenant un peut plus de deux semaines que je suis à Sighisoara en Roumanie et c'est avec émotion que j'écris ce premier article sur le monde des "grands". En effet, j'ai décidé de suivre Cathy dans ses aventures et ainsi de vivre pleinement mon métier d'ours reporter. Nous avons rejoint une équipe de scientifiques fort sympathique, Ine une Néerlandaise qui prépare un doctorat, Tibi un post-doc Hongrois et Arpi un ornithologue Roumain.


http://spiderphat.free.fr/Antoine/Ine-Arpi.jpg  http://spiderphat.free.fr/Antoine/Cathy-Tibi.jpg

Deux équipes ont été formées, en haut Ine et Arpi, en bas Tibi et Cathy

 

Nous traversons des paysages de collines enneigées entre lesquelles se cachent parfois de petit villages ruraux où il est très fréquent de croiser des charrettes tirées par des chevaux. J'ai l'impression d'évoluer dans ces dioramas que j'ai l'habitude de visiter, mais en plus grand !

Ces deux premières semaines étaient consacrées à l'étude des pâtures arborées dans la zone Natura 2000 autour de Sighisoara. Ces milieux sont issus de l'agriculture traditionnelle locale et l'on voit encore de vieux bergers, accompagnés de leur chien, y mener les moutons du village. L'étude devrait permettre de mieux connaître ces milieux et les espèces qui y vivent et l'utilisation qui en est fait actuellement par les populations locales. En effet, comme partout, l'agriculture traditionnelle est petit à petit abandonnée au profit d'une agriculture plus moderne. Quel est la valeur écologique et culturelle des anciennes pâtures arborées en Transylvanie ?


http://spiderphat.free.fr/Antoine/Woodpasture.jpg 

          Un exemple typique de "wood pasture"  


Le travail consiste à caractériser au mieux ces habitat, en identifiant et mesurant les arbres, évaluant leur état de santé, quantifiant l'embuissonnement...


     http://spiderphat.free.fr/Antoine/Antoine%20(2).jpg

Mesure du diamètre des arbres


Nous voici donc parti avec mètre enrouleur et GPS pour affronter les 50 cm de neige. 


  http://spiderphat.free.fr/Antoine/Neige.jpg

Merci à Lescargotte pour cette écharpe qui m'est bien utile ici !


La progression est difficile, mais le soleil et la bonne humeur sont au rendez vous, les bonnes surprises aussi. J'ai pu voir mes premières traces d'ours... Un peut plus grosses que les miennes ! Je vis ici une aventure passionnante et compte bien continuer à vous en faire profiter régulièrement.


     http://spiderphat.free.fr/Antoine/Traceours.JPG

Je me sent si petit à côté

 

 Par Antoine, le 16 mars 2012 à Sighisoara

 

 


Commenter cet article

agence matrimoniale 07/01/2013 10:29


C'est très joli.

femmes russes Strasbourg 08/11/2012 09:01


Belles photos 

martine 26/03/2012 20:35

j attends avec impatience la suite des aventures

Julien H. 16/03/2012 22:51

C'est mimi tout plein ce blog! Bonne continuation ;-)