Crozet 51

Publié le par Antoine Miniours


Il y a bien longtemps, un soir d'hiver la petite Cathy recevait de son père une maquette de bateau qu'il avait fait de ces mains pour décorer sa chambre. Elle avait fière allure cette goélette blanche tout en bois et portait le nom d'Albatros.

"- Papa, ça veut dire quoi albatros ?

- Un albatros est un grand oiseau de mer, tout blanc, comme ce bateau et beaucoup plus grand que les goélands que tu as vu en vacances.

- J'aimerai bien en voire, on peu y aller ?

- Il habitent très très loin, dans les mer froides du sud mais peut être que tu pourras en voir un jour, quand tu seras grande."

 

Le temps a passé, Cathy a grandi, ses rêves aussi. L'Albatros est toujours là mais cette fois ci, ce ne sera pas lui qui l'emportera vers le rêve des grands oiseaux blancs.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Albatros.jpg

L'Albatros n'a pas pris une ride !

 

 

Chaque année, une vingtaine de personnes partent hiverner sur un cailloux perdu au milieu du Pacifique : Ornithologues, des sismologues, chimistes, cuisiniers, médecins, mécaniciens, électriciens, logisticiens... Tous seront nécessaires pour mener à bien la campagne d'étude de la 51ème mission d'hivernage à Crozet et cette fois ci, Cathy et moi même en feront partie !

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/crozet%20(800x600).jpg

L'équipe de la 51ème (Photo IPEV)

 

 

L'organisme qui nous a recruté tous les deux est l'Institut Paul-Emile Victor (IPEV). En plus de financer une bonne partie des programmes scientifiques, c'est lui qui se charge d'organiser, en partenariat avec les Terres Australes et Arctiques Françaises (TAAF), le ravitaillement et les missions qui se succèdent années après années. Pour chacun d'entre nous, l'IPEV se charge d'acheminer trois malles de 40kg maximum, dans lesquelles nous pouvons mettre nos vêtements et accessoires de travail mais aussi tout ce qui pourras nous rendre la vie plus agréable pendant cette année d'isolement. Au moment où je vous écris, nos malles sont entrain de naviguer quelque part en direction de l'île de la Réunion.

 

http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/Malle.jpg

Vêtements, déco, bricolage, produits de toilette... J'espère ne rien avoir oublié.

 

  C'est aussi l'IPEV qui nous a accueilli cette semaine lors d'un séminaire de présentation où nous avons pu découvrir leur travail et une partie des hivernants qui partageront notre aventure sur Crozet, mais aussi sur les 4 autres stations : Kerguelen, Amsterdam, Terre Adélie et Concordia. Cette semaine a marqué pour moi le début de l'aventure, une aventure que je vais partager avec des personnes enthousiastes et passionnées que j'ai déjà commencées à apprécier. Mais notre missions ne pourrait jamais se réaliser sans cette équipe qui depuis des années reste en métropole, une équipe efficace qui fait de son mieux pour que nos rêves puissent prendre forme et se dérouler dans les meilleures conditions. Merci à vous !

 http://spiderphat.free.fr/Antoine/Crozet/IPEV.jpg

Un petit échantillon de cette merveilleuse équipe, Nathalie et Patrice

 

 

Par Antoine, à Plouzané, le 3 octobre 2013



Commenter cet article