Kerguelen

Publié le par Antoine Miniours


 

Il est temps maintenant de vous parler de mon voyage retour. Trois jour de mer et 1400 km après avoir quitté Crozet, nous arrivons en vue des côtes de Kerguelen. Avec Isabella et Inne rentrés un an plus tôt, nous avons décidé de partager nos expérience bien différentes de la découverte de cette archipel presque aussi grand que la Corse. Rien à voire avec Crozet ! Lorsque, depuis la mer, on voit cette gigantesque côte découpée, on peut comprendre qu'Yves Joseph de Kerguelen ait cru découvrir un continent le 12 février 1772.

Lever de soleil sur le Mont Ross

 

Nous avons fait escale à Port aux Français dans le golfe du Morbihan, avec la chance de pouvoir débarquer pour visiter la base et ses alentours.

Port aux Français, bien plus grand que Port Alfred à Crozet !

 

Notre Dame des Vents, la chapelle... Rien à voir avec Notre Dame des oiseaux

 

Les agents de la Réserve Naturelle nous ont organisé des sorties de découverte. Mais avant tout il fallait chaque jour passer par le sas de décontamination, pour aspirer et désinfecter chaussures, sacs, vestes... Tout cela pour essayer de limiter la propagation des graines de plantes invasives.

Et bien sur nous y sommes aussi passés !

 

Nous avons eu la chance d'être accompagnés d'assez beau temps pour partir à la découverte de la hanse des pachas et d'une cascade plus dans les terres d'où Isabella et Inne ont pu voir les Rennes. 

Hé vous avez vu, on voit le Marion Dufresne !

 

Lors de la rotation d'Isabella et Inne, le bateau à ravitaillé un grand nombre de cabanes à divers endroits de l'ile. Ils ont pu découvrir un grand nombre de fjords et même faire escale à Port Jeanne d'Arc, une ancienne station baleinière. Pour ma part, je suis resté principalement autour de la base, mais j'ai apprécié de pouvoir partir à la pêche aux truites.

A Port Jeanne d'Arc, les éléphants de mers ne semblent pas nous tenir rigueur du massacres de leurs ancêtres.

Publié dans Crozet


Commenter cet article