Loisirs du week-end

Publié le par Antoine Miniours


Dans les rivières de Crozet on peut voir nager des manchots et des éléphants de mer, mais pas seulement. Depuis quelques dizaines d'années, des truites s'y cachent. Elles ont été introduites bien avant que l'île ne soir classée en Réserve Naturelle, pour permettre aux résidents de pêcher du poisson frais... Ce que nous ne manquons pas de faire par de belles journée ensoleillées !

 

La pêche n'est pas toujours fructueuse, mais quels plaisir dans un paysage si magnifique !

Attention tout de même de ne pas pêcher d'éléphant de mer ou de manchot !

 

Et quand il pleut ? Depuis quelques temps, nous organisons parfois des ateliers bricolage pour occuper sainement nos dimanche après midi.

 

Pour le premier atelier, nous avons appris a faire des nœuds marins, des colliers de perles, de la couture...

 

Mais ce dimanche, j'ai décidé d'apprendre a faire des leurres pour pêcher la truite. Pour cela, il nous faut tout d'abor quelques morceaux de bois.

 

1ère étape : Débiter le bois en petites buchettes.

2ème étape : ébauche de la forme
 

Une fois nos formes grossièrement découpées, il nous faut tailler et poncer pour obtenir un petit poisson de bois. Et bien sûr, ne pas oublier les rainures qui permettront de fixer le fil métallique qui portera les hameçons.

 


L'ébauche bien avancé, le leurre est armé de deux hameçons triple.

Mais avant d'être utilisé, le leurre doit être équilibré, peint puis vernis. N'ayant pas assez d'hameçons triple à Crozet, certains de ces leurres finiront en porte clef... Une version beaucoup moins agressive qui ne risque pas de piquer les doigts !

 

Un peu de patience, c'est bientôt sec

Ca y est, ils sont prêts à être utilisés. Le prochain week-end de beau temps nous promet de délicieux carpaccios de truites pour l'apéro. Merci Seb de m'apprendre tout ca !

 

Bon appétit bien sur !

Par Antoine, le 15 mai à Crozet

Publié dans Crozet


Commenter cet article