OP2

Publié le par Antoine Miniours


Au matin du 30 août, le Marion Dufresne était de retour en Baie du Marin. Avec une petite équipe, nous sommes descendus à la plage où doit débarquer ce qui ne peut être transporté par hélicoptère. Là, une bonne surprise nous attendait, un léopard de mer ! Comme pour beaucoup à Crozet, c'est la première fois que j'en voyais un, c'est un animal rare ici. Sa belle fourrure gris argentée parsemée de taches plus sombres semblait si douce. Mais nous nous sommes bien gardés de nous approcher de ce grand prédateur à la mâchoire redoutable.

 

 

OP2

Quelle belle peluche !

 

Mais rapidement, il a fallu laisser le léopard à sa sieste pour préparer l'arrivée du matériel transitant par la mer sur une portière flottante tirée par un petit bateau. Nous avons installé la grue capable de soulever de lourdes charges, des remorques pour y déposer le matériel à remontrer sur base, un tracteur prêt à tirer la portière jusqu'à la plage...  

 

 

OP2

Tout est prêt pour la manœuvre, la portière peut arriver.

 

Une fois la portière stabilisée, le déchargement peut commencer. Heureusement, le  temps  et  la  mer  calme  étaient  avec  nous  pour  ces  opérations  délicates.  Avec Cathy, notre tâche était de surveiller que les animaux et les gens ne rentrent pas dans la zone de manœuvre.

 

 

OP2

J'avoue avoir été en admiration devant la précision de notre grutier.

 

Le matériel plus léger et les vivres sont transportés du bateau jusqu'à la base par hélicoptère.  Grâce  au  beau  temps,  ces  opérations  se  sont  bien  déroulées.  Le dernier jour, il a même été possible à un petit groupe de profiter d'un voyage autour de l'île en hélicoptère.

 

 

OP2

J'ai eu la chance d'en faire partie !

 

Avec Cathy, Serge, Dudu et Ronald, nous avons décollé le 1 septembre à 11h30 pour vingt minutes de vol au dessus de l'île de la possession.

 

 

 

OP2

C'est parti !

 

Quel plaisir de pouvoir découvrir notre île vue du ciel. Nous avons ainsi survolé BUS,  Petit  Caporal,  les  Monts  Jules  Vernes,  Jardin  Japonais,  la  Roche  Percée, Les moines, la Tour Blanche, la Pérouse, le Lac Perdu, la Crique de Noël, le Mont Brancas avant de revenir sur la base. Un moment extraordinaire que je ne suis pas prêt d'oublier.

 

 

 

OP2

La Baie Américaine comme je ne l'avais encore jamais vue.

 

Mais il a bien fallu reposer les pieds sur terre et commencer à dire au revoir à ceux  qui  après  un  an  passé  sur  l'île  devaient  partir.  Ces  mêmes  personnes  qui nous ont si bien accueilli en novembre dernier, nous avons appris à les connaître, à les apprécier, à les aimer. Leurs remplaçants me semblent bien sympathiques, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un grand vide après tant de moments partagés, de petites habitudes et de complicité.  

 

 

OP2

George, Steph, Serge (les deux), Nico, Bibou, Henri, Alex, Régis, Ced, Ronald, Dudu, Patrick, Didier, bon Voyage !

 

Par Antoine, le 3 septembre 2014 à Crozet

 

Publié dans Crozet


Commenter cet article